ELAGAGE

elagage taille tronçonnage grutage transport arbre tropicanaflore

L’élagage réalisé par un professionnel

L’élagage consiste à orienter ou limiter le développement d’un arbre. Lorsqu’il s’agit d’arbustes, on parle de taille de formation ou ornementale plutôt que d’élagage. L’élagage peut être nécessaire sur toutes variétés d’arbres, il peut être ornemental, fruitier ou sylvicole. Les raisons principales sont la maîtrise de leur croissance, la suppression des branches ou charpentières déséquilibrées, endommagées, cassées par les aléas climatiques (vent, neige…).

Il permet de soulager le houppier, de remonter la couronne par émondage, de supprimer la partie sommitale ainsi que la stimulation afin de favoriser la production fruitière.

L’élagage peut être rendu nécessaire par sécurité en proximité de routes, dans les espaces publics, dans les jardins, en bordure de maisons ou limite de propriétés. Chaque variété d’arbre peut nécessiter un élagage différent et selon les saisons. En règle générale, dans les jardins de moyenne et grande surfaces, une taille adaptée peut être utile régulièrement pour des contraintes esthétiques générales et architecturées.

Pour les pins dont les branches ont tendance à mourir au fur et à mesure qu’ils croissent, l’élagage est nécessaire tous les 4 à 5 ans ; cela comporte le nettoyage de nombreuses petites branches mortes dans les charpentières, voir un émondage si besoin.

Pour les eucalyptus, le manque de place et le choix des sujets à trop grand développement contraint à des élagages réguliers afin de contenir le volume général de l’arbre, par taille architecturée de type « tête de chat » ou taille de prolongation.

Dans tous les cas l’attachement aux règles d’art nous conduit à des tailles intelligentes dite « taille raisonnée ».

La période d’intervention varie en fonction des essences et des tailles choisies. Pour une taille en vert on pourra intervenir toute l’année sauf en période de stress hydrique ainsi qu’au moment de la chute des feuilles ou du débourrage qui sont des périodes sensibles pour les ligneux caduques. Pour les tailles d’entretien complet on attendra le repos végétatif (l’hiver).

Les compétences d’un élagueur appelé aussi arboriste grimpeur sont vastes. Il peut être appelé à se déplacer et explorer sur corde toutes les parties de l’arbre pour prodiguer des tailles architecturées, démontages ou abattages d’arbres, dendrobiologie, tenue mécanique des arbres, des champignons lignivores, haubanage, soins phytosanitaires, voir chirurgie arboricole.

Tropicana Flore, par son savoir-faire et équipement dont elle dispose, est apte à répondre à toutes demandes, dans toutes les situations. Elle utilise son propre matériel pour réaliser les opérations chez ses clients, que ce soit chez les particuliers, les professionnels et collectivités.

Tropicana Flore assure l’évacuation, la gestion et la revalorisation des déchets verts, andains et rémanents de ses chantiers. Elle dispose d’une plate-forme de broyage et d’incinération. Elle peut répondre à diverses demandes telles que le grutage, rognage et dessouchage. Mise à disposition de bennes pour déchets verts.

Elle est titulaire de l’habilitation charançon rouge du palmier lui permettant d’intervenir sur les foyers des ravageurs palmivores comprenant l’évacuation des déchets occasionnés par les tailles d’assainissement, curage et abattage des palmiers contaminés.

Le personnel est régulièrement formé (certiphyto, agrément divers), elle dispose de toutes les habilitations et de la certification phytopharmaceutique entreprise.

Lien vers Rustica, le choix d’un élagueur